L’importance du responsive design

59% des internautes français accèdent au web depuis un terminal mobile. Avoir un site internet qui s’adapte aux mobiles n’est plus une option, c’est devenu une nécessité ! Heureusement les sites internet réalisés par L’Web se basent sur du Responsive Design pour que vos clients puissent consulter votre site internet de n’importe où puisque l’utilisation des mobiles et des tablettes augmentent en France.

C’est quoi le responsive design ?

Le Responsive Web Design, couramment appelé Responsive, est une technologie de conception Web qui a pour but de permettre à un utilisateur d’avoir une navigation et une expérience de lecture optimale sur n’importe quel type d’appareil ( téléphones mobiles, tablettes, ordinateur portable ou ordinateur de bureau ).

Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Responsive Design Google Friendly

Avantages du responsive

Pour avoir un site que l’on peut lire sur toutes les plateformes et notamment sur les mobiles, il existe plusieurs techniques.

Site mobile

Un site mobile n’est pas une adaptation du design aux petits écrans, c’est une partie du site développé et crée spécialement pour les mobiles.

Il nécessite donc inévitablement plus de maintenance et de temps que le responsive design, mais aussi forcément des coûts supplémentaires à la création et en maintenance. Il faut également dupliquer les contenus, les images,  et les optimisations référencement ce qui demande beaucoup plus de temps puisqu’il faut faire 2 fois les modifications et les optimisations.

Application mobile

L’application mobile permet d’offrir une expérience enrichie pour les utilisateurs les plus engagés grâce aux fonctionnalités de leur smartphone (géolocalisation, appareil photo), et est plus souvent dédiée aux clients réguliers et orientée sur des problématiques de fidélisation, alors qu’un site mobile permet plutôt d’adresser une cible prospect et de se concentrer sur l’essentiel de l’offre de l’entreprise. Accor Hotels a par exemple fait ce choix en proposant sur son site mobile de réserver un hôtel, et sur son application mobile de recevoir des promotions sous forme de push réservées aux clients.

Responsive Design

Les colonnes et les images s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d’écran l’exige. Cette technique permet une ergonomie optimale en sauvegardant intacte la qualité de l’information du site web.

Il est non seulement une solution stratégique car il répond au besoin de recherche rapide et efficace qu’ont les utilisateurs de smartphone ou tablette, mais également un investissement intéressant dû à ses faibles coûts de production et de maintenance.

Il permet aussi d’avoir une URL unique, qui est bien plus simple à gérer pour les campagnes de pub. Il a également un avantage crucial dans le secteur commercial puisque un site internet non adapté à l’écran de l’utilisateur peut avoir un effet négatif sur l’achat du mobinaute. Enfin le site en responsive permet de conserver la même structure organisationnelle que le site original ce qui a l’avantage de ne pas perdre les utilisateurs habituels.

Vous voulez un site responsive ?

Contactez-nous !